Savoie

La Savoie est le département au sud de la Haute-Savoie, également frontalier avec l’Italie et la Suisse. Il comprend de nombreux massifs connus, tels que la Chartreuse, les Bauges, le Beaufortain, une partie du Mont-Blanc, la Vanoise, ou encore la chaîne de Belledonne. Une partie du massif jurassien se trouve également en Savoie.
Parmi ses lacs les plus emblématiques, il y a le lac du Bourget, le plus grand lac d’origine glaciaire entièrement situé en France (le lac Léman est franco-suisse).

La Savoie est un superbe terrain d’exploration pour randonneurs, alpinistes, cyclistes, skieurs, et autres amateurs de sports en pleine nature. Je ne l’ai que peu parcouru pour le moment, mais je vais faire en sorte de changer ça !

Voici déjà les endroits que j’ai explorés :

Le massif des Bauges – autour de Chambéry

Le Mont Saint-Michel et sa chapelle

Il ne s’agit pas du Mont-Saint-Michel situé en Normandie, vous l’aurez compris. Le mont dont je vais parler domine la ville de Challes-les-Eaux et s’élève à 895 m d’altitude. Plusieurs chemins y mènent, tous assez faciles, même si ça grimpe bien. De superbes panoramas sur la vallée s’offrent rapidement à nous, et l’on peut voir de plus près quelques monts emblématiques de la région, comme le Nivolet, le mont Peney, ou le mont Granier en Chartreuse.

Le circuit que j’ai emprunté passe par le milieu naturel des pelouses sèches (classé Natura 2000), la gorge de Camelot, la ferme de Bellevarde et à côté des ruines de la ferme des résistants, l’un des premiers maquis de Savoie lors de la seconde guerre mondiale (il y a d’ailleurs la présence d’une stèle qui l’indique).

La chapelle du Mont Saint-Michel a été bâtie en 1879 – mais un peu plus bas, on peut voir les ruines d’une ancienne chapelle datant, quant à elle, du Moyen-Âge. Une fois au sommet, on peut avoir un point de vue à presque 360° sur la vallée et les massifs, mais pour ma part, quand j’y suis arrivée, il pleuvait et l’on n’y voyait pas grand-chose. La faute au temps changeant en montagne !
J’ai tout de même beaucoup apprécié cette randonnée.

Vue sur le mont Peney (centre) et le Nivolet (à gauche)

Du Bout du Monde jusqu’à La Thuile

Cette randonnée d’environ six heures m’a ravie !
J’ai un peu improvisé un chemin en ligne droite, et je suis passée par plusieurs endroits typiques du coin. J’ai pu profiter pleinement des magnifiques paysages verdoyants des Bauges ; c’était un parcours rocailleux, forestier, aquatique, superbe. Il s’agit d’un circuit sportif, mais peu technique et sans grande difficultés – à part peut-être quelques passages glissants et un peu casse-gueule par temps humide, surtout en arrivant vers le Trou de l’Enfer.

J’ai d’abord suivi le sentier des vignes en partant du Bout du Monde, à Saint-Alban-Leysse. Le chemin suit la Leysse (une rivière dont les eaux proviennent du lac du Bourget) par les hauteurs, puis parvient à la passerelle du superbe Trou de l’Enfer.
Je suis ensuite remontée pas loin du hameau de Marle, pour redescendre au Canyon de Ternèze, un lieu prisé par les amatrices et amateurs de canyoning, et dont je suis tombée sous le charme.

Je suis à nouveau remontée en direction du hameau de La Thuile et de son lac. J’ai marché à travers les bois et les pâtures, longé des rivières tumultueuses et admiré des cascades, tout en ayant de jolis points de vue sur la pointe de la Galoppaz ou encore le mont Miradou.

J’ai été émerveillée par la beauté des paysages tout le long de ma randonnée ! Le massif des Bauges regorge de merveilles plus ou moins connues du grand public. À nous de l’explorer…

Le mont du Nivolet et sa croix

C’est sans doute LA randonnée emblématique de Chambéry.
Le mont du Nivolet, avec ses 1547 m, domine la ville. Une croix haute de 21,50 m y a été construite, ce qui fait qu’elle est visible de loin ; elle fait vraiment partie du paysage chambérien.

Il y a plusieurs circuits possibles pour atteindre la croix du Nivolet. On peut partir de Chambéry-même, ou prendre la voiture ou le bus pour atteindre des hameaux un peu plus hauts et ainsi s’épargner une marche moins intéressante pour sortir de la ville.
Pour ma part, je suis partie du hameau de Lovettaz. Je suis passée près de l’incontournable cascade de la Doriaz, avant d’atteindre le sommet du Nivolet par les bois. Je pensais aborder le Pas de l’Échelle, une courte ascension avec des barreaux scellés dans la roche et des câbles pour se tenir, mais je l’ai loupé sans le vouloir ! Donc sachez qu’il est possible de ne pas emprunter ce passage, si vous avez le vertige ou si vous n’êtes pas habitués aux parties plus exposées et techniques.

Un autre parcours est possible, en suivant la via ferrata Jules Carret et en se dirigeant vers le Trou de la Doriaz et la grotte à Carret. Mais c’est un passage technique et exposé ; il vaut mieux avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige.

Le panorama sur le mont du Nivolet en vaut la peine : par beau temps, on voit très bien le lac du Bourget et les monts emblématiques qui l’entourent (comme la Dent du Chat), ainsi que les massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

Il est possible de redescendre sur Chambéry en passant par le chalet du Sire et la commune de Pragondran. C’est un parcours assez raide, avec quelques passages étroits parfois, mais qui est très agréable et qui offre d’autres beaux points de vue sur les montagnes.

Ce circuit est sportif, et peut s’avérer technique selon les portions que l’on choisit, mais il est superbe. Durant la belle saison, attendez-vous cependant à voir beaucoup de monde à la croix du Nivolet.

GR de Pays Tour du Massif des Bauges

J’ai parcouru une petite portion de ce GR, pour me rendre, à partir de Chambéry, au lac de La Thuile.
Le tronçon que j’ai emprunté comprenait des passages assez étroits et raides, notamment la partie longeant la falaise surplombant Chignin et Tormery, juste après le hameau de Fornet. Mais les paysages sont superbes, et même si c’était au plein mois d’août, je n’ai croisé personne sur les chemins. L’itinéraire est un peu technique et certaines portions nécessitent d’avoir le pied sûr, mais c’est un parcours très agréable – et visuellement splendide.

Le Tour des Bauges se parcourt en plusieurs jours et traverse la Savoie et la Haute-Savoie. Plusieurs variantes sont possibles et peuvent passer par Annecy, Aix-les-Bains ou Albertville (et bien sûr Chambéry). Je me suis personnellement aidée des applications Géoportail et Strava pour créer mon itinéraire. Il est très possible que je planifie, dans un futur proche, d’arpenter ce GR dans son entièreté !