Val d’Oise

Le Val d’Oise est un département situé au nord de Paris, limitrophe avec les Yvelines et la Seine-Saint-Denis (et un peu de Seine-et-Marne). Le département est très contrasté : il est à la fois composé de plaines, de massifs forestiers, d’un patrimoine architectural et culturel riche, ainsi que de zones très urbanisées.

Le Val d’Oise est connu pour avoir accueilli beaucoup de grands peintres, tels que Vincent Van Gogh, Paul Cézanne ou Camille Pissarro, à Auvers-sur-Oise. Le château de la Roche-Guyon est également un monument très visité.

Source : actualitix.com

Bref : c’est un département riche en choses à voir, mais que je connais assez peu.
Sur cette page, je me contente donc de parler des zones que j’ai déjà parcourues lors de mes randonnées.

La forêt de Carnelle

La forêt de Carnelle est l’un des trois massifs forestiers principaux du Val d’Oise, avec les massifs de Montmorency et de L’Isle-Adam. Elle s’étend sur 975 hectares, et son point culminant s’élève à 210 m. C’est suffisamment haut pour avoir de beaux panoramas sur les plaines et les villages environnants. Il y a de jolis sentiers de randonnée à parcourir, ainsi que quelques éléments remarquables, tels que l’Étang Bleu et le Petit Étang, ainsi que la Pierre Turquaise, un monument néolithique connu pour être le monument préhistorique le plus important d’Île-de-France.

Le Petit Étang

Le parc naturel régional du Vexin français

Le Vexin français est un parc naturel régional d’une superficie approximative de 1400 km2. Principalement situé dans le Val d’Oise, il s’étend également sur les départements de l’Oise et des Yvelines. Il s’agit d’un plateau calcaire, surtout recouvert de champs de céréales – même s’il est aussi en bonne partie composé de buttes boisées. Le Vexin français est traversé par beaucoup de jolies agglomérations bien préservées, ainsi que d’un riche patrimoine de fermes fortifiées, de lavoirs, de châteaux, d’églises, et même de maisons troglodytes.

Beaucoup de sentiers de randonnée serpentent à travers le Vexin français. Il y a évidemment beaucoup de PR (Petites Randonnées), mais aussi des GR (Grandes Randonnées) et des GRP (GR de Pays), tels que : le GR 1, le GR 2, le GR 11, le GRP de la Vallée de l’Epte et le GRP de la Ceinture Verte.

Comme vous pouvez le constater : il y a de quoi faire. L’Île-de-France toute entière regorge de chemins, de monuments et d’endroits remarquables !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer des cartes IGN ou à vous équiper du topo-guide consacré au Val d’Oise.