Roumanie

Durant l’été 2021, je suis partie en Roumanie pendant un mois, pour un road-trip sans voiture.
Je me déplaçais en train ou en car.

Voici le parcours que j’ai effectué lors de mon voyage :

Pourquoi la Roumanie ?

C’est la question que beaucoup de personnes m’ont posée. Il est vrai que ce pays reste plutôt méconnu à l’internationale, et il ne jouit pas d’une très bonne image. C’est dommage, car la Roumanie est riche en superbes paysages, en Histoire et en culture – et la majorité des Roumains sont très gentils.
J’ai été tentée par ce pays pour plusieurs raisons : je ne connais pas bien l’Europe centrale, j’avais envie de voir les Carpates (cette mythique chaîne de montagnes recouvre une grande partie du territoire roumain), et le pays n’est pas encore trop touristique.
Je souhaitais aussi faire un pied-de-nez aux mauvais préjugés et aller voir par moi-même.

Alors, pour vous la faire courte : j’ai adoré la Roumanie !
Je suis heureuse de pouvoir vous partager mon expérience au travers de mes articles.

J’ai divisé mon récit de voyage par régions (plus la capitale). Vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bucarest

La capitale (București en roumain) est intéressante et pleine de contrastes. Même si vous n’aimez pas les grandes villes et que vous recherchez le contact avec la nature, Bucarest vaut le détour.

Transylvanie

La région la plus connue de Roumanie, notamment grâce au mythe de Dracula, c’est aussi la plus étendue du pays. Traversée par la majestueuse chaîne montagneuse des Carpates, la Transylvanie (ou Transylvania) abrite aussi des villes et des villages à l’architecture germanique.

Maramureș (à venir)

Situé au nord-ouest de la Roumanie, frontalier avec l’Ukraine, le Maramureș est une région encore très rurale, restée proche de ses traditions. Ses beaux paysages montagneux et ses villages authentiques attirent de plus en plus de touristes.

Bucovine (à venir)

Au nord de la Roumanie se trouve la région de Bucovine (Bucovina en roumain), surtout connue pour abriter de très beaux monastères orthodoxes peints, hautement colorés. Les Carpates traversent également cette région, offrant de belles possibilités de randonnée.

Moldavie (à venir)

Au nord-est du pays, la Moldavie roumaine (ou Moldova) est frontalière avec la Moldavie (le pays). Les Carpates bordent la région, qui compte l’une des villes les plus dynamiques de Roumanie, Iași.

Brașov, Transylvanie