Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est un département situé à l’est de Paris. Il est notamment limitrophe avec l’Essonne, ainsi qu’une petite partie du Val d’Oise. C’est le plus grand département d’Île-de-France en terme de superficie.
Si plus de la moitié du territoire est consacré à l’agriculture, la Seine-et-Marne est aussi composée de massifs forestiers (dont le plus connu est la forêt de Fontainebleau) et de plateaux (le Gâtinais, la Brie…).

La Seine-et-Marne possède un patrimoine culturel et historique important. Parmi ses monuments les plus connus, il y a les châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, ainsi que les maisons à colombages de la ville de Provins. Il y a, bien sûr, le parc Disneyland à Marne-la-Vallée, très fréquenté chaque année… Mais ce n’est pas le sujet de cet article !

Source : evasion-online.com

L’étendue de la Seine-et-Marne promet un beau réseau de sentiers de randonnée. Cependant, je connais assez peu le département. Je vais donc me contenter de parler des zones que j’ai déjà explorées.

La forêt de Fontainebleau

Incontournable forêt de Fontainebleau ! Le paradis des randonneuses et randonneurs. S’étendant sur 25 000 hectares, c’est le plus grand massif forestier d’Île-de-France.
La forêt est connue pour son relief particulier : il y a beaucoup de champs de blocs et de roches de grès, ainsi que de falaises et de barres rocheuses, ce qui peut créer des parcours tortueux et accidentés. Le sol de la forêt est en grande partie recouvert de sable blanc ; il s’agit de l’un des sables les plus purs du monde, utilisé pour la verrerie !

Le massif de Fontainebleau est réputé pour ses multiples spots d’escalade. De nombreuses personnes viennent s’y entraîner au quotidien. De même, le circuit des 25 bosses, cumulant des dénivelés positif et négatif conséquents, constitue un très bon entraînement pour la randonnée en montagne.
La forêt est traversée de nombreux chemins de PR (Petite Randonnée) et GR (Grande Randonnée), tels que le GR 1, le GR 2, le GR 11 ou le GR 13.

Le circuit des 25 bosses, que j’ai parcouru il y a plusieurs années

Vous l’aurez compris : la forêt de Fontainebleau est magnifique, dense, étendue, et très prisée des amoureuses et amoureux des activités de plein air. Il serait dommage de ne pas y faire un tour !

La Brie

Cette région naturelle s’étend sur la plus grande partie de la Seine-et-Marne. Il s’agit d’un plateau calcaire aux reliefs peu marqués, surtout composé de champs de blé, de maïs et de betterave sucrière. Il y a tout de même la présence de quelques petits massifs forestiers ; et selon la zone du territoire, la Brie est plus ou moins urbanisée. J’ai pu y faire de jolies balades, mais pour être honnête, je trouve que beaucoup d’autres endroits du département – et de la région parisienne de manière générale – sont bien plus intéressants.

Parmi les agglomérations les plus connues de la Brie, il y a Provins, Vaux-le-Vicomte, Meaux, ou encore Coulommiers. De nombreux châteaux, églises, cathédrales et abbayes sont classés en tant que sites remarquables et illustrent le patrimoine de la région.

Le Grand Morin, l’une des rivières de la Seine-et-Marne

Pour l’instant, c’est tout ce que j’ai à écrire à propos de la Seine-et-Marne. Au vu de la grande superficie du département, je suis sûre qu’il y a encore beaucoup d’autres zones à explorer et de chemins à parcourir.
Si vous souhaitez découvrir la Seine-et-Marne, n’hésitez pas à vous équiper de cartes IGN, ou bien à vous procurer ce topo-guide.