Suceava : le point de départ pour les monastères peints
(À prononcer : « Soutchava »)
Mis à part une petite partie de son centre historique qui est plutôt agréable, Suceava ne présente pas beaucoup d’intérêt. La ville constitue avant tout un point stratégique pour aller visiter les monastères peints, pour lesquels la Bucovine est une région connue de Roumanie.
Les alentours de la ville sont plutôt laids, avec des gros blocs d’immeubles à l’architecture communiste aux façades délaissées et de larges boulevards très passants.
Le centre possède tout de même une grande place aérée avec des fontaines, un petit parc et quelques restaurants, mais on est loin des centres-ville charmants que j’ai pu arpenter en Transylvanie.
On peut tout de même aller visiter la forteresse médiévale de Suceava, plutôt jolie et bien restaurée, même si j’ai été plus charmée par celle de Târgu Mureș.
Mais au-delà de ça, je n’ai pas grand-chose à dire sur la ville. À part, comme je l’ai écrit plus haut, qu’il s’agit d’un bon point de départ pour aller visiter les monastères. Suceava est plutôt grande et vous offrira toutes les commodités utiles : hôtels, pensions, restaurants, commerces.
Autrement, Suceava ne m’a pas spécialement marquée et n’a pas été un point fort de mon séjour en Roumanie.
Voroneț et son monastère, la « Sixtine d’Orient »
(À prononcer : « Voronètse »)
Comme je l’ai raconté dans la vidéo en bas de l’article, mon amie (qui m’a rejointe durant la dernière partie de mon voyage) et moi avions réservé un tour pour aller visiter plusieurs monastères peints. Mais malheureusement, le micro-bus censé nous emmener pendant toute la journée n’est jamais venu – heureusement, notre argent n’a pas été débité.
Nous n’avons pas compris ce qu’il s’est passé, mais nous avons décidé de procéder autrement.
Comme nous n’avions pas de voiture – ni le permis de conduire -, nous avons dépendu des bus locaux. Nous avons choisi d’aller visiter le monastère de Voroneț, qui est l’un des plus proches de Suceava, mais aussi l’un des plus remarquables.
Voroneț est un petit village situé près de Gura Humorului, un village plus grand où le bus que nous avons pris s’arrêtait.
Nous avons ensuite marché le long d’une agréable route de campagne pour rejoindre Voroneț, avec les montagnes à l’horizon pour nous tenir compagnie.
Le village en lui-même est plutôt joli et tranquille, traversé par une grande route principale, avec des maisons en bois évoquant des chalets et de charmants jardins fleuris. Mon amie et moi avons même dégusté un pique-nique au bord d’une rivière.

Puis, en arrivant près du monastère, l’ambiance a radicalement changé : les alentours étaient bondés de touristes et de baraques vendant des cadeaux souvenirs, de la nourriture et des boissons. Des cochers nous alpaguaient pour nous emmener à “la Sixtine d’Orient“ à bord de leur calèche – alors que le monastère se situe à dix minutes à pied. Voroneț vit beaucoup du tourisme, et ça peut se comprendre – mais il est vrai que le contraste est surprenant.
L’entrée au monastère est payante. Le monument est beaucoup plus petit que ce que je pensais, mais l’extérieur est tout à fait joli. Certaines de ses façades sont mieux conservées que d’autres, et le détail des peintures, ainsi que le bleu profond qui distingue ce monastère des autres, est assez impressionnant.
L’intérieur du monastère est sublime (je n’ai pas d’images, car les photographies sont interdites) : sur chaque pan de mur sont peintes des scènes religieuses très détaillées, avec des couleurs vives et intenses, des dorures et des symboles.
On a vite le fait le tour de l’édifice (surtout qu’il y a du monde), mais je trouve que ça vaut le coup de se déplacer pour en visiter au moins un.
Il y a huit monastères en tout ; mais d’après plusieurs témoignages que j’ai recueillis, il n’est pas nécessaire de tous les voir, au risque de ressentir un fort sentiment de répétition.

Au moins, le fait que le micro-bus touristique ne soit pas venu nous chercher nous a permis de découvrir le village de Voroneț à pied, ainsi que la jolie campagne de Bucovine, qui doit être belle à explorer. À mon avis, les randonnées dans la région doivent offrir de magnifiques paysages, tout comme en Transylvanie ou dans le Maramureș. Il peut être judicieux de s’y attarder plus longtemps que je ne l’ai fait !