L’Arizona est un État surtout connu pour le Grand Canyon et Monument Valley, les décors mythiques de nombreux films western. Traversé par le fleuve Colorado, l’Arizona fait partie des États des montagnes, se situant au sud des Rocheuses ; comme tous les États du sud-ouest, son relief est accidenté. Son climat est surtout désertique, avec des étés très chauds et des hivers doux. Le plateau du Colorado occupe aussi une partie du territoire.
Je me suis rendue deux fois en Arizona, en 2012 et 2014. J’avais un bien meilleur appareil photo en 2014, ce qui explique la qualité différente des images de celles présentes dans ma page dédiée à l’Utah.
Grand Canyon National Park
Certainement le plus connu et le plus fréquenté des parcs nationaux, le Grand Canyon s’étend sur 4927 km2. Autant dire qu’il est impossible de tout voir en une seule visite ; surtout que de nombreuses parties du parc ne sont pas facilement accessibles.
Ses points culminants s’élèvent à plus de 2500 m, et le canyon peut aller jusqu’à 1300 m de profondeur. Son climat est surtout marqué par l’aridité et l’altitude. Le parc est traversé par le fleuve Colorado, qui a façonné ses reliefs pendant des millions d’années.
Beaucoup de parties, atteignables depuis Flagstaff, Tusayan ou Grand Canyon Village, se parcourent en voiture. On reste donc au sommet des plateaux, sans descendre dans les gorges. Les points de vue sont spectaculaires, mais quand on reste dans les hauteurs, il est difficile de bien s’apercevoir de l’immensité et de la profondeur de ces reliefs. C’est tellement grand qu’on ne se rend pas compte d’à quel point c’est grand !
La rive sud est la plus aménagée pour les touristes, tandis qu’il y a beaucoup moins de routes sur la rive nord.

Ce parc est tellement immense que je serais incapable de bien en parler. J’ai pu descendre un peu dans les profondeurs en passant par l’un des nombreux sentiers de randonnée qui le traversent, mais je ne me suis pas aventurée bien loin. Je pense que pour profiter à fond de l’expérience du Grand Canyon, il faut au moins y passer plusieurs jours, et prendre le temps de l’explorer à pied.
Monument Valley Navajo Tribal Park
Ce parc national est tout aussi emblématique que le Grand Canyon. Il a été le décor de très nombreux films, et notamment de westerns. Monument Valley est un incontournable quand on passe en Arizona et que l’on souhaite visiter les parcs.
Le site est surtout composé de mesas (plateaux, sommets plats, aux versants abrupts) aux couleurs orange-rouge intenses. Son point le plus haut, le pic Agathla, culmine à 2163 m d’altitude. Son climat est de type désertique, avec des étés très chauds et des hivers plutôt doux.

Le parc se visite avant tout en voiture, car il se trouve dans la réserve du peuple des Navajos : ce sont eux qui récoltent les droits d’entrée (donc la visite de Monument Valley est non-incluse dans le pass des parcs nationaux américains). Beaucoup de zones sont par conséquent interdites aux visiteurs non-accompagnés, mais il est possible d’explorer les lieux avec un guide.
Les deux fois où je me suis rendue à Monument Valley, il me semble que je suis restée en voiture. C’est un peu dommage, car ça coupe de l’environnement extérieur et l’expérience en devient moins mémorable. J’ai très peu de souvenirs du parc, certainement à cause de ça. Je pense qu’il est plus intéressant de le parcourir à pied, en compagnie d’un guide, ou alors en ayant un permis pour randonner au sein de la réserve.

Antelope Canyon
Ce parc est sans doute l’un des plus photogéniques ! Antelope Canyon fait partie des gorges les plus photographiées du sud-ouest des États-Unis, et à raison.
Situées à côté du lac Powell, les gorges sont divisées en deux zones : le Upper Antelope Canyon (celui du dessus) et le Lower Antelope Canyon (celui du dessous). Ce canyon ne peut être visité qu’en compagnie d’un guide, à cause du risque de violentes pluies causant des crues soudaines (flash floods). Il y a d’ailleurs eu un tragique incident en 1997 à cause de ces crues : onze personnes sont décédées dans le Lower Antelope Canyon. Depuis, l’accès au parc est beaucoup plus réglementé.

Le Upper Antelope Canyon est le plus visité des deux. Il présente une largeur entre 2 à 3 m, pour une longueur de 400 m. L’accès y est facile et se fait uniquement en 4×4 depuis Page, ou depuis des points de stationnement du site.
Le Lower Antelope Canyon est plus étroit, avec des différences de niveaux plus importantes. Il est plus difficile d’accès. On y entre à pied uniquement, et l’on y descend par des escaliers métalliques – beaucoup plus sécurisés depuis les incidents mortels dus aux crues soudaines.
Les deux zones sont tout aussi belles l’une que l’autre. Le Lower Antelope Canyon est peut-être un peu plus impressionnant (j’en garde en tout cas un souvenir plus marquant), de par son étroitesse, son accès moins aisé, mais aussi par les histoires tragiques qui l’imprègnent.
Ces gorges, aux couleurs intenses et changeantes selon la lumière, sont magnifiques et valent vraiment la peine d’être visitées.

Mes voyages aux États-Unis ne se sont pas limités à l’Arizona : j’ai également parcouru l’Utah, la Californie et le Nevada.