Me soutenir

Récemment, j’ai ouvert une page Patreon.

C’est une décision que j’ai prise après de longues réflexions, et aussi après un changement important dans ma vie. En effet, pas plus tard que cet été, j’ai choisi de quitter mon travail dans un théâtre, que j’avais depuis huit ans. Je suis partie sûre de mon choix, apaisée. Mais je dois reconnaître que je me lance un peu dans le vide, car je n’ai plus de revenu régulier.
Néanmoins, j’ai senti qu’il était nécessaire que je prenne ce risque : il fallait que je supprime tout filet de sécurité pour pouvoir me consacrer pleinement à mon métier d’artiste.

Je vais être honnête. Mon travail en tant qu’illustratrice est pour l’instant trop irrégulier – même si mon but est qu’il le soit, à long terme. Je souhaite voir mes projets d’ouvrages (livres, bandes-dessinées…) publiés, mais ce n’est pas que de mon ressort. Quant à ma chaîne YouTube, les revenus que je reçois sont pour le moment dérisoires.

Je me suis dit que créer une page Patreon pourrait être une aide supplémentaire intéressante.

Qu’est-ce que Patreon ?

Patreon est une plateforme américaine qui permet de soutenir financièrement le travail d’artistes, ou même de créateurs de manière plus générale. Elle a d’ailleurs été créée par des artistes, qui cherchaient une solution pour avoir un revenu régulier – car, comme on le sait, le métier est incertain.
D’autres plateformes de ce type existent (comme Tipeee, Utip, etc) – et si elles se sont calquées sur le modèle de Patreon, j’aime bien le fait que ce dernier ait été fondé par des artistes dans le besoin. Ça me paraît plus authentique (même si chaque système a ses défauts et ses dérives, bien entendu).

Comment ça marche ?

Patreon fonctionne avec un système d’abonnement mensuel. Le créateur propose différents paliers d’abonnements, avec les montants de son choix. Le contributeur (appelé ”Patron”) choisit le montant qu’il souhaite donner par mois, et peut se rétracter à tout moment.
En échange de cette participation financière, le créateur offre souvent des contreparties. Généralement, plus le montant donné est élevé, plus les contreparties sont conséquentes, mais chaque créateur fait ce qu’il souhaite.
Patreon, c’est avant tout un principe de don. Le contributeur donne parce qu’il en a envie. Le créateur ne lui est pas redevable – même s’il peut ressentir beaucoup de gratitude, bien sûr !

Pourquoi soutenir mon travail ?

Chaque semaine, je publie une vidéo sur ma chaîne YouTube.
Ce sont pour la majorité des vidéos de voyage et de randonnée, qui me demandent un travail conséquent (j’explique tout bien dans la vidéo ci-dessus). Le tout à peine rémunéré par YouTube. Je travaille donc presque gratuitement. Et même si je fais ça par passion avant tout, comme tout le monde et dans la société dans laquelle on vit, j’ai besoin d’argent.
Alors : si vous appréciez mon travail, et que vous pouvez vous le permettre, vous pouvez me soutenir financièrement sur Patreon ! Ça me ferait chaud au cœur, et le moindre euro donné aura une grande signification pour moi.
Je propose bien sûr des contreparties, que vous pouvez aller regarder sur ma page.

Je serais ravie de vous compter parmi mes prochains ”Patrons” !
(Je n’aime pas trop ce terme ; si vous avez une suggestion de surnom plus sympa, je suis preneuse.)
Et un grand merci à celles et ceux qui me soutiennent déjà.

Un petit V de la victoire
Parce que je veux y croire