Mon matériel photo/vidéo

Voici les différents outils que j’utilise pour les prises de vue et de son, afin de réaliser mes vidéos de voyage et de randonnée.
Mon matériel est loin d’être le plus dernier cri, ou le plus cher. Même si je souhaite l’améliorer petit à petit – c’est un certain budget ! -, je suis satisfaite des appareils que j’ai avec moi aujourd’hui. Cette liste est aussi là pour vous montrer qu’il n’y a pas besoin du matériel le plus performant du moment pour se lancer. Ce qui compte, c’est avant tout le contenu, plus que la forme (qui est la cerise sur le gâteau, mais pas le gâteau !).

Prise de vue vidéo

Canon PowerShot G7X Mark II

J’ai acheté cet appareil photo-vidéo en 2018. Pour le prix, et le fait qu’il soit compact et léger, la qualité photo et vidéo est tout à fait honnête. De plus, il propose pas mal d’options intéressantes. Ce n’est pas ce qui se fait de plus performant en terme d’image aujourd’hui, c’est sûr. Un jour, j’investirai dans un super appareil. Mais pour l’instant, celui-ci fait très bien l’affaire.
Et, dois-je le rappeler ? Ce n’est pas la caméra qui fait le ou la vidéaste. L’art de la prise de vue, du cadrage, etc, n’a rien à voir avec l’outil que l’on utilise.

iPhone 12 mini

Parfois, si j’ai la flemme de sortir mon appareil photo, ou si je l’oublie, je me sers de mon smartphone. La qualité vidéo est très correcte, ainsi que la qualité photo. Par contre, pour zoomer, il s’agit forcément d’un zoom pixelisé dégueulasse – les options sont plus limitées qu’avec un bon appareil photo, c’est indéniable.
Même si j’ai pris goût au fait de filmer avec mon téléphone, je préfère utiliser mon appareil photo ou une caméra.

Prise de son

Micro canon Audio-Technica AT8024

Le micro canon permet la captation plus ciblée de sons. Je m’en sers quand je filme à l’intérieur, ou pour l’enregistrement de mes voix-off. J’évite de l’emporter lors de mes randonnées itinérantes : il prend de la place et j’aurais trop peur de l’abîmer.

Micro-cravate T’nB Studio Influence

Le micro-cravate est très utile quand je souhaite faire des prises de son en extérieur, et surtout pendant que je marche. Ce micro est tellement petit et léger que je le prends avec moi quelles que soient les situations.

Micro enregistreur H4n Zoom

Ce micro me sert en tant qu’enregistreur, mais il est aussi très bon pour capter les sons environnants, les sons d’ambiance. Mais comme il est assez lourd, je le prends rarement avec moi en voyage, et jamais en randonnée itinérante.

iPhone 12 mini

Mon téléphone me sert aussi d’enregistreur. Parfait quand j’ai besoin de voyager léger. Par contre, sur les smartphones récents, il n’y a plus de prise jack (c’est énervant) : il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

Bonus

Mini-trépied Starblitz pour appareil photo et téléphone

Indispensable pour filmer ou prendre des photos – et notamment : pour ME filmer et ME prendre en photo.
Étant petit et très léger, ce trépied est idéal à prendre avec moi lors de mes randonnées itinérantes et mes voyages. Il peut très bien soutenir mon appareil photo comme mon smartphone. Par contre, au vu de sa petitesse, les prises de vue sont limitées.
Je pense investir dans un gorilla pod, qui permet plus d’options en s' »accrochant » n’importe où – mais chaque chose en son temps.

Batterie externe On Earz Mobile Gear 20000 mAh

Il est indispensable d’avoir une batterie externe quand je randonne et que je bivouaque, car je n’ai pas toujours la possibilité de recharger mes différents appareils sur des prises électriques. J’ai pris cette batterie à 20000 mAh – c’est presque trop pour les types de randonnée que je fais (souvent j’alterne entre nuits dehors et nuits en gîtes d’étape), mais au moins je suis sûre d’avoir toujours de quoi alimenter mon appareil photo et mon smartphone pendant mes périples.
Comme elle fait 20000 mAh, elle pèse assez lourd : 342 g. C’est un choix, que je ne regrette pas.