La Nièvre est un département que je commence à bien connaître, puisque ma mère y a acheté une maison il y a quelques années. La région est peu connue et peu touristique. Pourtant, ses paysages verts et vallonnés sont superbes, il y a beaucoup de jolis villages, de beaux châteaux, ainsi qu’une Histoire riche. Et si, comme moi, vous sortiez un peu des sentiers battus et que vous alliez explorer la Nièvre ?
Je ne connais pas le département par cœur, bien sûr, mais je peux déjà vous parler des endroits que j’ai eu l’occasion de découvrir, et des chemins de randonnée que j’ai parcourus.

Le pays corbigeois
Cette ancienne appellation désigne une communauté de communes. Aujourd’hui, sa géographie s’étend entre Tannay, Brinon et Corbigny, aux portes du parc naturel régional du Morvan. Le relief du pays corbigeois est vallonné mais doux, et il y a beaucoup de possibilités de randonnées à travers ses bois et ses pâturages bordés de haies pléchies, spécialité de la région.
On peut bien sûr se promener au bord du joli canal du Nivernais et ses 116 écluses. Long de 174 km, il s’étend entre Saint-Léger-des-Vignes et Auxerre. Que ce soit à pied ou à vélo, il est très agréable de s’y balader.
Si l’on est en recherche d’autres points d’eau, on peut marcher près des étangs de Vaux et de Baye, situés près de Bazolles. Il est d’ailleurs possible de s’y rendre en suivant le canal du Nivernais, ce qui en fait un joli circuit à vélo pour la journée.
Il y a beaucoup d’autres beaux endroits où randonner dans la Nièvre ; je ne pourrai évidemment pas tous les citer, et je ne les ai pas non plus tous vus. Je peux tout de même vous lister quelques endroits que j’ai appréciés, pour leur beauté ou leur singularité :
- Montenoison : ce site se trouve sur une butte haute de 417 m, et offre un très beau panorama sur les paysages du Nivernais et du Morvan. On y voit les vestiges d’un château du XIIIème siècle, ainsi que ceux d’une cité féodale. La zone tout autour de Montenoison est également très jolie, et vaut la peine d’être explorée.
- Bazoches : cette étape du chemin de Compostelle est très belle. Le village de Bazoches est charmant. Il est réputé pour son château, acheté par le Maréchal Vauban. Sur les hauteurs du bourg, on peut avoir un beau point de vue sur Vézelay, lieu emblématique du pèlerinage de Saint-Jacques.
- Le mont Sabot : situé près d’Anthien, ce circuit constitue une jolie boucle d’environ 15 km. Le mont Sabot est une colline haute de 375 m, au sommet de laquelle se trouve la chapelle Saint-Pierre, bâtie entre les XIème et XIIème siècles. La balade serpente dans les doux paysages nivernais et passe par quelques charmants villages.

Le Morvan
Le parc naturel régional du Morvan est un massif de basse montagne qui recouvre 290 000 ha. Son point culminant, le Haut-Follin, atteint les 901 m. Composé de collines verdoyantes et de bocages bordés de haies, avec des villes et villages aux maisons en granit, le Morvan est beau, sauvage et rustique. Il y a de nombreux superbes sentiers de randonnée à parcourir et d’endroits à découvrir. Je ne connais pas le Morvan sur le bout des doigts, mais j’ai suffisamment exploré la région pour vous parler des lieux que j’ai préférés, ou que je trouve emblématiques.
- Les gorges de Narvau : ce beau circuit se trouve près de Lormes. Plutôt accidenté, le chemin serpente au sein d’une forêt aux roches moussues et aux charmantes rivières. Il y a une jolie cascade à voir, ainsi que de belles falaises. L’accès depuis le parking est assez pentu et glissant ; il faut être prudent.
- Le mont Beuvray : haut de 821 m, le mont se situe entre la Nièvre et la Saône-et-Loire. Son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte : de nombreuses ruines s’y trouvent et peuvent être visitées. Il y a de beaux panoramas et de nombreuses tables d’orientation sur le parc du Morvan et les différents monts qui le composent.
- Les lacs de Pannecière et des Settons : ces deux lacs artificiels font partie des six grands lacs du Morvan. Le premier a une superficie de 520 ha, tandis que le deuxième s’étend sur 367 ha. Il est très agréable de se promener sur leurs berges. J’ai une petite préférence pour le lac des Settons, qui a des airs de Canada quand on se balade sur l’une de ses passerelles au-dessus de l’eau.

Il y a beaucoup d’autres endroits à visiter, et de nombreux sentiers de randonnée à découvrir. Je n’hésiterai pas à étoffer cette page au fur et à mesure de mes aventures !
Je suis notamment curieuse de marcher sur le GR 13, qui part de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) et finit à Signal-le-Mont (Saône-et-Loire) en traversant le parc naturel régional du Morvan. Un jour, sans doute !