Malaisie, Singapour

J’ai visité la Malaisie et Singapour durant l’été 2016, en compagnie d’une amie. Nous sommes parties trois semaines pour un road-trip. C’était la première fois que nous nous rendions en Asie. À l’époque, je ne voyageais pas encore seule. Nous n’avions pas de voiture : nous nous sommes déplacées uniquement en bus, en train et en bateau.

Je garde d’excellents souvenirs de la Malaisie – j’ai moins aimé Singapour, mais j’en parle dans une page dédiée – et je recommande fortement cette destination. Le pays est divisé en deux, séparé par la mer de Chine méridionale : il y a la Malaisie péninsulaire (celle que nous avons visitée), frontalière avec la Thaïlande, et la Malaisie orientale (où nous ne sommes pas allées), frontalière avec l’Indonésie.

La Malaisie reste beaucoup moins touristique que sa voisine la Thaïlande – donc ce pays est, de mon point de vue, plus authentique -, mais en même temps facile d’accès. J’ai trouvé que les Malais étaient dans l’ensemble très gentils et tolérants, même dans les zones peu habituées aux étrangers.

Cameron Highlands

J’ai été fascinée par le mélange des cultures indienne, arabe, européenne et chinoise, qui semblent bien cohabiter dans le pays – du moins, avec mon point de vue extérieur et mes souvenirs de l’époque.
La nourriture y est vraiment excellente ; son climat équatorial propose des fruits et des légumes incroyables et savoureux, que l’on peut déguster à sa guise dans les nombreuses échoppes de street food (cuisine de rue). La qualité des repas est importante lors d’un voyage !
La nature y est encore sauvage (il y a notamment des forêts primaires), et même si certaines zones très touristiques dégradent malheureusement ces habitats fragiles, on peut tout de même trouver des endroits préservés et protégés.

Pour que ce soit plus simple, j’ai grossièrement divisé mon voyage en trois pages distinctes : ouest et est de la Malaisie, plus Singapour. Pour accéder à ces articles, cliquez sur les gros titres au début de chaque paragraphe.

Ouest de la Malaisie

Cette page se concentre sur la côte ouest de la Malaisie, du nord au sud. Nous y avons visité la capitale du pays, Kuala Lumpur, ainsi que la jolie Melaka, la moins connue Ipoh, et les plantations de thé dans les Cameron Highlands.

Est de la Malaisie

Cette page se focalise sur la côte est de la Malaisie, du nord au sud. Nous nous sommes rendues aux îles Perhentian, ainsi qu’au parc national Taman Negara.

Singapour

Cette ville-pays au sud de la Malaisie, à l’atmosphère que j’ai trouvée très particulière, mérite sa propre page.

Melaka