Lisbonne, Sintra

Pendant mon séjour d’un mois au Portugal, j’ai passé cinq nuits à Lisbonne, la capitale du pays. J’ai logé dans une auberge de jeunesse en plein centre-ville, entre les quartiers du Chiado et d’Alfama.

Lisbonne est une très jolie ville, agréable, et de plus en plus internationale. Le Portugal adopte une véritable politique d’ouverture à l’étranger : il s’agit d’ailleurs de l’un des pays européens où il est le plus facile d’en obtenir la nationalité. Il est donc fréquent d’entendre des gens parler anglais dans la rue – ou d’autres langues, bien sûr.
La capitale est plutôt petite (un peu plus de 500 000 habitants), et elle se parcourt facilement à pied – même si elle jouit d’un bon réseau de bus, ainsi que de huit lignes de métro. Néanmoins, plutôt que de prendre les transports en commun, j’ai préféré déambuler au hasard dans ses rues, tout en allant admirer les bords du Tage.

Les berges du Tage

Lisbonne est une ville vivante, avec une Histoire riche, de nombreux bars et restaurants, ainsi qu’une belle offre culturelle. Il y a bien sûr beaucoup de choses à voir et à visiter, des lieux ”à ne pas manquer”, comme on dit ; mais pour être honnête, j’ai pas mal évité ces endroits. Non pas que je les jugeais inintéressants ; mais je n’étais pas d’humeur à faire des attractions touristiques. Si vous cherchez une liste des ”immanquables” à Lisbonne, vous trouverez beaucoup de ressources sur Internet ou dans les guides de voyage.
Pour ma part, je vais me contenter de vous raconter mon humble expérience lisboète, et de vous parler des endroits où je me suis rendue.

Le centre historique

Mon auberge de jeunesse se situant en plein cœur de Lisbonne, c’était idéal pour les quelques jours que j’y ai passés. J’ai donc pu me promener à mon aise dans le quartier d’Alfama aux maisons colorées, aux ruelles étroites et sinueuses, aux nombreuses plantes et fleurs odorantes posées devant les maisons. Tout en haut de la butte (il faut savoir que Lisbonne a été bâtie sur sept collines, ce qui en fait une ville accidentée) se trouve le Castelo de São Jorge (château de Saint-Georges), que je n’ai pas visité. Je me suis contentée d’en admirer les murailles, ainsi que de contempler le beau point de vue sur la ville, avant de reprendre ma balade.

Praça do Comércio

Mon auberge se trouvait à la limite du quartier du Chiado, très joli également, mais qui regroupe toutes les avenues avec un grand nombre de boutiques chic – pas trop mon truc. On peut y voir le fameux Elevador de Santa Justa (l’ascenseur de Sainte-Juste), construit en 1902, avec une esthétique typique de l’époque. Il y a d’ailleurs pas mal d’ascenseurs en extérieur à Lisbonne, dû à ses nombreuses pentes.
Le quartier de la Baixa est très touristique pour les mêmes raisons, et mène à la fameuse et belle Praça do Comércio (place du commerce), avec en son centre la statue du marquis de Pombal qui a aidé à reconstruire la ville après le séisme et le tsunami dévastateurs de 1755.
Et si l’on souhaite sortir dans des bars animés le soir ou assister à des concerts de fado, le quartier du Bairro Alto est tout indiqué – plus vivant de nuit que de jour. Parfait pour les fêtards en tous genres.

Pour ce qui est des parcs, j’ai visité le Parque Eduardo VII et le Jardim Amália Rodrigues, situé juste au-dessus, et qui possède un bon équipement sportif (si, comme moi, vous êtes en voyage mais que vous avez besoin de faire une activité physique, ça peut s’avérer pas mal). Je me suis promenée dans d’autres jolis parcs au hasard, comme les Jardim Guerra Junqueiro et Jardim Botânico. Ça me fait toujours du bien quand je suis en ville ; je suis en constante recherche d’espaces verts.
Mais le plus grand parc que j’ai arpenté, j’en parle juste en-dessous.

Ruelle dans le quartier d’Alfama

Le parc Monsanto

J’ai profité d’un beau dimanche ensoleillé pour le consacrer au parc forestier de Monsanto, situé à l’ouest du centre-ville de Lisbonne. Avec sa superficie de 1000 ha, il est réputé être l’un des plus vastes parcs publics urbains du monde. Mais cette forêt est récente : il s’agissait auparavant d’une colline pelée, épuisée par l’exploitation agricole et les pâturages. La reforestation de cette colline a commencé en 1938, sous le régime du dictateur Salazar.

Aujourd’hui, le parc Monsanto est une zone de biodiversité de type méditerranéen, abritant notamment des chênes-lièges, des pins d’Alep ou encore des cyprès du Portugal.
De nombreux sentiers de randonnée balisés le sillonnent, et il est possible d’emprunter des circuits longs de 8 km. On peut y passer toute la journée à marcher, si on le souhaite ! C’est un véritable poumon vert en pleine ville, salvateur, surtout en cas de fortes chaleurs.

Je me suis rendue au parc Monsanto à pied depuis mon auberge de jeunesse (ce qui m’a pris environ une heure), mais il est possible d’y accéder en voiture, en bus ou en métro. Il y a plusieurs portes d’entrée dans le parc et beaucoup de chemins différents ; il peut être utile d’avoir une carte avec soi pour se repérer – ou alors de partir avec un téléphone pleinement chargé.
En tout cas, je recommande fortement de s’y rendre, surtout qu’il ne m’a pas l’air d’être fréquenté par les touristes.

Une journée à Sintra

De mes quatre jours entiers passés à Lisbonne, j’en ai consacré un à la ville de Sintra, dont le patrimoine est classé à l’UNESCO. Située à environ quarante minutes de la capitale en train (que vous pouvez prendre à la gare de Rossio), elle vaut vraiment le détour.

Sintra est connue pour ses incroyables palaces, vestiges de la grande bourgeoisie lisboète. Le plus célèbre est le palais de Pena, dont l’architecture grandiose et les murs colorés attirent beaucoup de touristes.
Le centre historique de la ville est très charmant, composé de petites maisons et de ruelles étroites. Ça m’a fait un peu penser à Montmartre, avec ses bons et ses mauvais côtés : c’est beau, on voit que c’est ancien et plein d’Histoire, mais c’est très fréquenté et les nombreux commerces attrape-touristes en altèrent son côté authentique.
Comme autre monument historique, il y a le Castelo dos Mouros (château des Maures), érigé sur un massif rocheux isolé dans la Serra de Sintra. Je m’y suis rendue à pied, en empruntant de jolis sentiers forestiers. Je n’y suis pas entrée, mais j’ai admiré ses murailles et la vue imprenable sur la vallée.

Parque da Liberdade

En plus de ses monuments, Sintra est connue pour sa végétation luxuriante, se mêlant à la ville avec harmonie. J’ai particulièrement aimé cet aspect, et être proche de cette nature verdoyante et odorante m’a apaisée. En plus d’avoir aimé ma grimpette dans la Serra de Sintra, j’ai beaucoup apprécié le Parque da Liberdade (parc de la liberté) avec ses plantes et ses fleurs magnifiques.

Si vous êtes de passage à Lisbonne, je vous recommande vivement de faire une escale à Sintra !

Cinq nuits ne peuvent pas suffire pour bien connaître une ville, mais j’ai beaucoup aimé Lisbonne et ses alentours. J’ai manqué quelques ”immanquables”, comme la tour de Belém, le museu nacional do azulejo, ou encore le fait de goûter aux pastéis de nata de la boulangerie Belém (ils sont apparemment très bons).
Mais j’ai eu ma propre expérience de Lisbonne, à mon rythme, selon mes besoins et mes envies, et j’en suis satisfaite.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai réalisé une vidéo sur mon séjour à Lisbonne. Vous pouvez la visionner ci-dessous :

J’ai également écrit une page sur la région de l’Algarve, où je suis restée trois semaines, ainsi qu’une page consacrée aux randonnées que j’y ai faites.