Cette page se concentre sur les endroits que j’ai visités sur la côte est de la Malaisie péninsulaire, en 2016, en compagnie d’une amie. Les provinces concernées sont celles de Terengganu et de Pahang.
J’ai également écrit des pages concernant les lieux que j’ai explorés sur la côte ouest, ainsi que Singapour.
Pulau Perhentian
Les îles Perhentian forment un archipel situé dans la mer de Chine méridionale, à environ 19 km au large de la péninsule malaise. Les deux îles principales sont Perhentian Besar (grand Perhentian) et Perhentian Kecil (petit Perhentian). Plages de sable blanc, eaux turquoises à 25°C… C’est sûr que ça fait rêver.
Après une arrivée en bateau un peu mouvementée – il y a eu de gros problèmes de moteur, qui nous ont maintenus bloqués en pleine mer pendant un bon moment -, nous avons débarqué sur Long Beach, la plage la plus touristique des Perhentian, située sur Kecil.
Au départ, je ne souhaitais pas venir ici. J’étais tentée par un hébergement se trouvant sur une baie un peu isolée, à une heure de marche de Long Beach. J’ai parlé de ce souhait à une autre Française, rencontrée dans les Cameron Highlands, qui avait décidé de se joindre à nous pour une partie du voyage. Elle était un peu craintive ; et cette idée d’être ”isolés” sur l’île lui a fait peur. Je me suis laissée atteindre par cette peur, et je me suis résignée à trouver un logement sur Long Beach.

Je regrette encore ce choix. Même s’il y a pléthore de logements et de restaurants sur Long Beach, je n’ai pas du tout aimé l’ambiance qui y régnait. C’était TRÈS festif, ce qui signifiait que de la musique forte s’élevait de nombreuses boîtes de nuit jusqu’à tard, qu’il y avait beaucoup d’attractions attrape-touristes, des étrangers ivres titubant sur le sable, trop de monde… Et le lendemain matin, alors que la plupart cuvaient leur gueule de bois, la plage était jonchée de déchets.
Certes, le cadre des îles Perhentian est magnifique, mais le tourisme de masse gâche tout. J’aurais maintes fois préféré l’expérience sur la petite baie tranquille que je visais au départ. Encore une preuve qu’il ne faut pas laisser la peur nous guider, ou laisser la peur des autres nous atteindre au point de nous faire changer d’avis. Ç’a été une bonne leçon pour moi à l’époque.
Mon avis reste celui-ci : si vous cherchez une expérience plus authentique, plus proche de la nature, et moins dommageable pour l’environnement, évitez Long Beach.

Parc national de Taman Negara
”Taman Negara” signifie littéralement ”parc national” en malais. Recouvrant une superficie de 4343 km2, Taman Negara s’étend en réalité sur trois provinces : Pahang, Kelantan et Terengganu.
Il s’agit du premier parc national de Malaisie. La zone est surtout recouverte d’une forêt primaire : une jungle dense à la faune et à la flore d’une grande richesse. On y trouve la présence d’éléphants, de rhinocéros de Sumatra, de tigres, de léopards, de tapirs… Je n’ai pas eu la chance de voir ces animaux lors de ma visite. Par contre, de gros insectes et de grosses araignées, oui !

Taman Negara ne peut être visitée qu’en compagnie de guides agréés par le Wildlife Department.
Mon amie et moi avons choisi un circuit à la journée, d’environ six heures de marche, mais il est aussi possible de prendre des formules où l’on peut dormir une nuit dans la jungle.
Je crois que le parcours dans cette forêt a été l’une des randonnées les plus dures que j’ai faites !
La jungle est assez accidentée, avec beaucoup de grosses racines et de lianes qui s’interposent au travers des sentiers. Mais, surtout, c’était l’intense chaleur humide, posée à la manière d’un dôme étouffant sur les arbres, qui rend la marche difficile. Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud, et le temps était orageux. Même le guide, qui était pourtant habitué à ces milieux et ce climat depuis sa naissance, nous a avoué qu’il galérait !
Nous avons terminé la randonnée épuisés, mais j’étais très contente d’avoir pu explorer une petite partie de ce parc. Je pense que ça vaut la peine de prendre plusieurs jours pour parcourir cette incroyable jungle préservée, mais il faut y consacrer un certain budget.
Le lendemain, mon amie et moi étions si fatiguées que nous sommes restées à ne rien faire à Kampung Kuala Tahan, où nous logions.

En plus de sa côte est, j’ai aussi exploré la côte ouest de la Malaisie, ainsi que Singapour.