Matériel de cuisine en bivouac

Quand on bivouaque, même en été, il est agréable de pouvoir se confectionner des plats chauds – notamment le matin ou le soir, où les températures peuvent baisser. Ou l’on peut avoir simplement envie de manger autre chose que des sandwiches !
Voici donc mon modeste équipement de cuisine en bivouac, que je serai sans doute amenée à étoffer au fur et à mesure que je testerai d’autres modes de cuisson.

Mug Vargo Titanium T-Lite 750

Ce mug ultra-léger m’a été offert, et je dois dire que je suis conquise. La marque Vargo Titanium est chère – en règle générale, plus c’est léger, plus c’est cher. Ce mug avec hanses, d’une contenance de 750 mL, pèse seulement 117 g. La version que j’ai n’est malheureusement pas graduée, mais celle que la marque vend maintenant l’est.
Ce mug est très pratique pour cuisiner, et sa contenance est suffisamment grande pour accueillir de la soupe, des salades, des plats à base de semoule, etc.

Réchaud à gaz Campingaz CV 300 Plus

C’est vraiment un réchaud de base. Ses avantages : il est facile à utiliser, même pour des novices. Trouver des recharges est facile. Cuisiner avec est facile. Ses inconvénients : pleine, la bouteille de gaz est assez lourde (pour 240 g de butane/propane, elle pèse 411 g). Par temps très froid, le gaz peut geler – contrairement à l’alcool, par exemple. Néanmoins, ce réchaud reste un moyen simple et sûr pour se préparer de bons plats chauds en bivouac !

Couteau-suisse Victorinox Huntsman

Est-il nécessaire que je présente le couteau-suisse ? Très pratique pour les nombreux outils qu’il propose, ceux que j’utilise le plus souvent sous sa lame et sa paire de ciseaux. Pour moi, randonnée itinérante et bivouac ne se font pas sans un bon couteau-suisse !

“Cuichette” Humangear UNO X40

Qu’on se le dise : je déteste le mot “cuichette” (contraction de cuillère-fourchette). Je préfère appeler cet objet : “fouillère”. C’est tout aussi ridicule, mais au moins, ça l’assume ! Bref. C’est un ustensile tout à fait basique, mais très pratique – je crois que je n’ai pas besoin de vous en expliquer les raisons. Avec ses 15 g, cette fouillère ne va pas beaucoup alourdir votre sac à dos !

Verre compactable Trekking X-Cup 0,25 L

Ce verre pliable en silicone peut être utile si, par exemple, je souhaite me préparer un muesli dans mon mug en titane, mais que je souhaite me faire un café en même temps – et quand le matin est frisquet, croyez-moi, ça fait du bien ! C’est un contenant en plus, léger (45 g), et prenant peu de place puisqu’il se replie entièrement sur lui-même.

Et pour nettoyer la vaisselle ?

J’utilise le savon à tout faire du Dr. Bronner’s, ainsi qu’une petite éponge grattoir. Et si j’ai besoin d’essuyer la vaisselle, je me sers d’une morceau de chiffon, que je laisse ensuite sécher sur mon sac.
J’en profite pour rappeler qu’il ne faut pas jeter l’eau savonneuse, ou laver directement sa vaisselle, dans un cours d’eau ! Même si le savon est fabriqué avec les produits les plus “naturels” possibles, l’écosystème des cours d’eau n’est pas adapté à recevoir ce genre d’éléments perturbateurs. Il vaut mieux vider l’eau savonneuse à plus de 300 m du cours d’eau ; le sol se chargera de la filtrer.

Qu’est-ce que je me prépare en bivouac ?

Que je sois honnête : je ne fais pas de la grande cuisine. Mais je peux tout de même vous donner quelques exemples.

  • Pour le matin : des flocons d’avoine mélangés à de l’eau chaude et quelques morceaux de chocolat noir – ce qui fait un délicieux porridge chocolaté. Cette même eau me sert aussi pour mon café instantané.
  • Pour le soir (généralement je mange froid le midi) : soit une soupe instantanée, type minestrone ou potage asiatique, ou bien de la semoule ou de la polenta (qui absorbent l’eau, donc qui utilisent moins de gaz pour la cuisson), que je mélange avec quelques légumes et des fruits secs.

J’essaierai d’autres recettes en bivouac ; je pense qu’il y a pas mal de possibilités créatives.
J’ai aussi réalisé une vidéo sur mon alimentation (végétalienne) en bivouac, que je vous invite à regarder !