Entre Figeac et Cahors, situés sur le GR65 ou la voie du Puy, il est possible d’emprunter deux variantes : la voie de Rocamadour (GR6 et GR46) et la voie du Célé (GR651).
Tous ces chemins se valent à peu près en termes de distance – la voie de Rocamadour est un peu plus longue – et sont superbes. Je ne pourrais pas en recommander un plus qu’un autre : tous valent la peine d’être parcourus !
Variante du Célé
J’ai suivi cette variante de quelques jours au printemps 2018, soit un an après mon premier pèlerinage.
Le Célé est l’un des affluents du fleuve Lot. Long d’un peu moins de 100 km, le GR651 se parcourt en quelques jours. Sportif, le chemin va se percher au sommet des falaises et redescend constamment vers les villages en contrebas – pour, bien sûr, remonter par la suite, sinon ce n’est pas drôle !

Cette variante passe par les charmantes communes de Faycelles, Espagnac ou encore Cabrerets et ses maisons troglodytes. Les paysages sont splendides, boisés et calcaires ; on peut avoir un beau panorama sur la vallée comme suivre le cours du joli Célé, et pourquoi pas de temps en temps s’y baigner. Le sentier est souvent à flanc de falaise, nous fait rencontrer la roche et nous dévoile des ruines mangées par l’érosion et la végétation.
Même s’il s’agit d’un détour par rapport à la variante initiale, je conseille fortement de se rendre à Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les plus beaux villages de France, en suivant son chemin de halage partant de Bouziès – qui est également une superbe commune, en plus d’être un port fluvial. On longe pendant une heure les falaises ocres et le paisible fleuve Lot. Vous ne le regretterez pas !




Variante de Rocamadour
J’ai parcouru cette superbe variante en 2022. Long d’environ 120 km, ce sentier part également de Figeac, mais dévie tout de suite plus au nord, pour passer par la splendide forteresse médiévale de Rocamadour.

Le chemin en lui-même est magnifique, un peu plus dans les terres. Il passe par de très beaux villages comme Cardaillac, Cras ou Vers (et bien sûr Rocamadour, le clou du spectacle, mais je l’ai déjà cité). Il traverse des paysages variés : des forêts denses aux charmants cours d’eau, des vallées verdoyantes ou des causses plus secs, des falaises escarpées et des sentiers plus doux. On en prend plein les yeux tout au long de sa marche.
La variante de Rocamadour est moins sportive que celle du Célé, mais il y a tout de même quelques bonnes grimpettes et de beaux panoramas à la clef.
Je n’ai pas parcouru la dernière portion entre Vers et Cahors (environ 17 km) car j’ai dévié du chemin initial pour me rendre à Villefranche-de-Rouergue, par le GR36. Mais j’en parle un peu plus bas.





Bonus : variante de Villefranche-de-Rouergue
Après avoir marché sur la voie de Rocamadour, plutôt que de terminer à Cahors, j’ai décidé de me diriger vers Villefranche-de-Rouergue, ma ville natale, sous-préfecture de l’Aveyron. Un chemin de Compostelle passe aussi par Villefranche ; je me suis dit que l’occasion était trop belle pour ne pas m’y aventurer.
Arrivée à Vers, je suis donc partie dans l’autre sens par le GR36. Je suis repassée par Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie (pour mon plus grand plaisir), puis je me suis dirigée plus au nord.
Comme vous vous en doutez, le GR36 est beaucoup moins connu et fréquenté que d’autres chemins de Compostelle. Et comme je marchais dans l’autre sens – Villefranche-de-Rouergue est dans la direction opposée à Compostelle -, je n’ai pas croisé grand-monde.

Néanmoins, le sentier est très joli et vaut la peine d’être parcouru.
Mention spéciale aux superbes villages de Concots et de Beauregard, ainsi qu’au beau château de Marsa.
Villefranche-de-Rouergue est une splendide bastide du XIIème siècle, entourée de hautes collines ; elle vaut le détour. Je m’y suis attardée quelques jours et j’ai pu explorer ses environs – à mon avis, il y a de chouettes randonnées à la journée à faire dans le coin, je reviendrai !


Pour information : j’ai créé toute une série de vidéos à propos de mon aventure sur les voies de Rocamadour et de Villefranche-de-Rouergue, disponibles sur ma chaîne YouTube.
Vous pouvez accéder directement à la playlist ici.