
Mes débuts
Je me suis mise à la création vidéo et au montage, en autodidacte, à partir de 2013.
J’avais déjà créé ma chaîne YouTube à l’époque : je filmais des sketchs humoristiques (ils ne sont plus en ligne aujourd’hui), où j’incarnais différents personnages.
J’ai ensuite fait une pause pendant deux ans, pour me consacrer à la création de courts-métrages amateurs avec un collectif d’artistes que j’avais fondé.
Je suis revenue publier des vidéos sur ma chaîne en 2017, après mon premier chemin de Compostelle. Intitulée alors Les Ateliers de Coline, ma chaîne était une sorte de fourre-tout où je me filmais avant tout chez moi, face caméra (ces vidéos ne sont plus en ligne aujourd’hui non plus). Je ne savais pas trop ce que je voulais raconter, ni vers quoi je me dirigeais, mais j’aimais vraiment l’exercice. Et, mine de rien, j’en ai beaucoup appris pendant toutes ces années.
Virage et fil conducteur
C’est en 2021 que j’ai décidé d’orienter ma chaîne vers la randonnée, le bivouac et le voyage, après avoir parcouru et filmé mes aventures sur le GRP Tour du Lac d’Annecy, les chemins de Stevenson et de Régordane, et mon deuxième chemin de Compostelle. J’ai donc renommé ma chaîne : Coline Voyage.
Depuis, je propose des vidéos de randonnées itinérantes (souvent avec des nuits de bivouac), de randonnées à la journée, de découvertes de certains pays (voyages minimalistes, privilégiant les déplacements en train et en bus). Je délivre aussi quelques conseils et quelques réflexions autour de ces pratiques, me basant surtout sur des retours d’expériences et de vécu.
Et puis, j’ai repris mes premières amours : les sketchs humoristiques ! Mais, cette fois-ci, sous forme de vidéos très courtes (le format Shorts sur YouTube), filmées à la verticale. Ces sketchs restent dans la thématique de ma chaîne : ils tournent autour de la randonnée, du bivouac et du voyage. C’est un format intéressant (une minute maximum) qui m’oblige à être concise et efficace.
Et maintenant ?
En 2025, après avoir publié des vidéos à un rythme hebdomadaire pendant des années, j’ai décidé de ralentir.
Je publie désormais des vidéos de manière plus espacée, en prenant davantage mon temps.
Je souhaite également compléter mon contenu avec des interviews et des documentaires, toujours en rapport avec l’univers du plein-air. Je partirai donc à la rencontre de personnes spécialistes de leur activité, que ce soient des métiers en rapport avec la randonnée, ou bien liés à la protection et la préservation de la nature. Ainsi, je compte aborder un angle plus social et écologique à ce que je propose sur ma chaîne.
Exemple de randonnée itinérante avec bivouac :
Exemple de vidéo-interview avec Ève S. Philomène, créatrice sur YouTube et accompagnatrice en moyenne montagne :
Exemple de vidéo voyage et randonnée à la journée :
Exemple de sketch humoristique sur le bivouac :
