
Comme vous vous en doutez certainement : je passe de nombreuses heures à créer du contenu pour Internet.
Je tourne des vidéos, je les monte, puis je les diffuse sur ma chaîne YouTube ou sur mon compte Instagram. Je consacre beaucoup de temps à développer mon univers et à vous le partager. C’est l’un de mes métiers.
Mais comme pour tout métier artistique, ces revenus sont instables et incertains. Ils peuvent changer d’un mois à l’autre, selon mon audience ou selon les commandes que je reçois. De plus, YouTube est une plateforme qui rémunère très peu. Le rapport temps de travail/rémunération est donc dérisoire.
Or, plus ma situation financière est stable, plus je peux créer en toute sérénité. C’est ce à quoi j’aspire.
C’est pourquoi il est possible de m’aider financièrement pour mon travail. Vous pouvez devenir, si vous le souhaitez et si vous le pouvez, mes contributrices et mes contributeurs !
Pour ce faire, il y a deux moyens : souscrire un abonnement à ma page Patreon, ou souscrire un abonnement à ma chaîne YouTube.
Qu’est-ce que Patreon ?
Patreon est une plateforme américaine qui permet de soutenir financièrement le travail d’artistes, ou même de créateurs de manière plus générale. Elle a d’ailleurs été créée par des artistes, qui cherchaient une solution pour avoir un revenu régulier – car, comme on le sait, le métier est incertain.
D’autres plateformes de ce type existent (comme Tipeee) – et si elles se sont calquées sur le modèle de Patreon, j’aime bien le fait que ce dernier ait été fondé par des artistes dans le besoin. Ça me paraît plus authentique (même si chaque système a ses défauts et ses dérives, bien entendu).
Comment ça marche ?
Patreon fonctionne avec un système d’abonnement mensuel, résiliable à tout moment. Le/la créateurice propose différents paliers d’abonnements. Le/la contributeurice choisit le montant qu’iel souhaite donner par mois, parmi les abonnements proposés.
En échange de cette participation financière, le/la créateurice offre souvent des contreparties.
Patreon, c’est avant tout un principe de don. Le/la contributeurice donne parce qu’il en a envie. Le/la créateurice ne lui est pas redevable – même s’iel peut ressentir beaucoup de gratitude, bien sûr !
Sur mon Patreon, il y a trois niveaux d’abonnements mensuels. Et, quel que soit le niveau choisi, vous avez droit aux mêmes contreparties que tout le monde. En effet, après avoir longuement réfléchi, je me suis dit qu’un don devrait être quelque chose d’inconditionnel. On donne parce qu’on le peut et parce qu’on en a envie. Les contreparties ne devraient pas être la principale raison de son don. Je n’avais pas envie de « pénaliser » celles et ceux qui donnent moins ; donc quel que soit le montant du don, tout le monde a droit aux mêmes contreparties.
Quelles sont ces contreparties ?
En tant que contributeurice sur mon Patreon, vous pourrez :
• Prendre connaissance de mes projets de randonnées/voyages avant tout le monde. Vous serez les premiers au courant, avant que j’annonce mes projets sur les réseaux sociaux ou sur YouTube.
• Avoir des nouvelles exclusives de mes aventures. Pendant mes randonnées ou mes voyages, je vous donnerai de mes nouvelles avant tout le monde, et je vous réserverai quelques anecdotes et ressentis que je ne partagerai pas ailleurs.
• Avoir accès à des vidéos exclusives. De temps à autres, je vous filmerai des vidéos brutes, sans montage, avec mon smartphone, pour vous donner de mes nouvelles ou pour vous partager des réflexions sur des sujets particuliers. Ces vidéos ne seront visibles que par vous.
• Avoir connaissance de mes projets artistiques avant tout le monde. Que ce soit certaines de mes illustrations, mes BD, ou un projet précis en cours, je partagerai tout ça avec vous en premier lieu.
Et pour YouTube, comment ça marche ?
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rejoindre » sur la page d’accueil de ma chaîne.
Le principe est quasiment le même que sur Patreon, sauf que YouTube me prend un pourcentage plus grand sur mes revenus et que la plateforme me permet une moindre marge de manœuvre. Par exemple, plus l’abonnement est financièrement élevé, plus je suis obligée d’ajouter des contreparties – là où sur mon Patreon, tout le monde a droit à la même chose.
Mais, l’avantage de YouTube, c’est que vous n’avez pas à changer de plateforme, ni à vous créer un compte sur Patreon.
Me soutenir sur Patreon
Me soutenir sur YouTube
Je serais ravie de vous compter parmi mes prochain.e.s contributeurices, quelle que soit la plateforme que vous choisirez !
Et j’adresse un grand merci à celles et ceux qui me soutiennent déjà, ou qui m’ont soutenue par le passé. C’est très important pour moi, et ça me fait chaud au cœur.

