Yvelines

Le département des Yvelines fait partie des départements de la grande couronne de l’Île-de-France.
Surnommées le “poumon vert“ de la région parisienne, les Yvelines sont surtout constituées de plaines et de vallées assez marquées, ainsi que de nombreuses forêts. Deux parcs régionaux s’y trouvent : le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, et une partie du parc naturel régional du Vexin français.

Source : breuilletnature.blogspot.com

En-dehors de leurs paysages, les Yvelines ont une Histoire riche et de nombreux châteaux, comme le très célèbre château de Versailles, mais aussi ceux de Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Marly-le-Roi, ou encore le château de la Madeleine à Chevreuse.

Bref, vous l’aurez compris : il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les Yvelines, et notamment des endroits où randonner !

J’ai essayé de diviser les Yvelines en plusieurs sections au sein lesquelles se promener, plutôt que de parler de chaque circuit que j’ai fait (ce serait interminable). Je n’évoque que des zones que j’ai déjà parcourues. Si vous souhaitez connaître des circuits en particulier, n’hésitez pas à aller regarder mes vidéos sur le sujet.

Entre Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi

Il y a beaucoup de balades à la journée sympathiques à faire dans cette zone des Yvelines, proche de Paris et facilement accessible en transports en commun.

Il y a déjà les jolies forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-Laffitte, agréables et à proximité de la ville. Bien aménagées et suffisamment grandes pour y passer un bon moment, elles sont composées de différentes allées et sentiers balisés.
Il y a également la forêt de Marly-le-Roi, plus reculée et plus vallonnée que les deux précédentes, qui peut offrir des randonnées sportives et soutenues.

Parc du château de Marly-le-Roi

Ces forêts sont toutes liées aux parcs de châteaux centenaires, anciens domaines royaux. Les parcs de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi sont grands et beaux à parcourir, avec leurs jardins à la française et leurs allées dégagées. Du parc de Saint-Germain-en-Laye, on a un beau panorama sur le vallon de la Seine et sur Paris à l’horizon.

Le domaine de Versailles (vallée de la Bièvre)

La forêt domaniale de Versailles est en fait un ensemble de massifs forestiers séparés par différentes routes. On traverse plusieurs bois lorsqu’on y randonne (bois de la Geneste, de Satory…).
On peut facilement y accéder en transports en commun, via Versailles, Jouy-en-Josas ou Guyancourt.
La forêt est traversée par la Bièvre, l’un des affluents de la Seine. Il y a également la présence d’étangs, comme les étangs de la Minière, au bord desquels il est particulièrement agréable de se balader.

Au bord de la Bièvre

Outre Versailles et son célèbre château (on peut d’ailleurs en avoir un beau point de vue quand on se trouve dans les hauteurs de la forêt) qui peut nous prendre une journée entière à visiter, Jouy-en-Josas ou Buc sont de charmantes communes où il vaut le coup de s’attarder, avec une histoire intéressante et des monuments à visiter – comme le musée de la toile de Jouy.

La vallée de la Bièvre est particulièrement jolie, composée de champs, de marais, de mignons petits villages et de prés pour les chevaux – eh oui, qui dit châteaux, dit souvent centres équestres. Il y a beaucoup de beaux circuits de randonnée à faire.

La vallée de Chevreuse (et la forêt de Rambouillet)

Un de mes endroits préférés des Yvelines – pas étonnant, puisqu’il est classé comme parc naturel régional !
Caractérisée par son alternance entre plateaux agricoles et vallées où serpentent de nombreux affluents de la Seine (l’Yvette, la Mauldre…), le parc abrite une grande partie de la forêt de Rambouillet.

Cette grande forêt offre un relief rocheux et accidenté, avec un sol parfois sablonneux, rappelant beaucoup la magnifique forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Si on veut trouver des sentiers de randonnée sportifs, c’est ici ! Comme partout dans les Yvelines, et plus largement en Île-de-France, les paysages sont jalonnés de nombreux chemins, PR (Petite Randonnée) comme GR (Grande Randonnée). Il y en a pour tous les goûts.

Forêt de Rambouillet

En-dehors de la forêt de Rambouillet, la vallée de Chevreuse abrite beaucoup de sites remarquables, comme le château de la Madeleine à Chevreuse, le château de Dampierre, le château de Breteuil (vers Choisel)…
Mais aussi des sites naturels, comme les cascades de Vaux de Cernay ou les étangs de Hollande (vers Saint-Léger-en-Yvelines).
La vallée de Chevreuse offre des possibilités diverses et variées de randonnées à la journée !

Les coteaux de la Mauldre

La Mauldre est un autre affluent de la Seine. Je connais un peu moins cet endroit des Yvelines, situé plutôt au nord-ouest du département, notamment proche de Mantes-la-Jolie et d’Aubergenville.
Mais la randonnée que j’y ai faite était très agréable, surtout en plaine et sur des coteaux offrant un beau panorama sur le canton.

En plus des jolis paysages, je suis passée par de charmants villages comme Nézel (apparemment la plus petite commune des Yvelines) ou Bazemont, où on peut apercevoir de vieilles églises et d’anciens lavoirs.
Je sais qu’il y a beaucoup de possibilités de randonnée dans cette zone (en témoigne mon précieux topo-guide), mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus. Encore un endroit qu’il me reste à explorer plus en détail !

Champs entre Nézel et Aubergenville

Comme vous pouvez le constater, les Yvelines regorgent de sentiers et d’endroits à voir et visiter.
L’Île-de-France ne résume pas uniquement à Paris et à sa banlieue ! Si on ose s’aventurer un peu plus en-dehors des villes, on s’aperçoit que cette région a beaucoup de surprises à nous offrir.

Si jamais le fait de randonner dans les Yvelines vous tente, vous pouvez acheter des cartes IGN ou vous équiper de ce topo-guide, qui m’a bien servi pendant toutes mes balades.