Défis et contraintes : roman, Inktober

Je vois que mon dernier article de blog date du mois de juillet : il était temps que j’en écrive un autre ! Notamment pour donner un peu de mes nouvelles.

Je n’en ai jamais trop parlé jusqu’à présent sur mon site, mais j’ai écrit un roman. J’en ai même fait une vidéo, il y a quelques temps :

 

 

Je suis présentement en train de le relire et de le corriger. Ça me prend du temps et de l’énergie, mais je compte bien aller jusqu’au bout, pour pouvoir l’envoyer à des maisons d’édition. Je ne peux pas savoir ce qu’il adviendra de ce manuscrit, s’il sera édité ou non, mais j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté.

Je suis assez surprise (dans le bon sens du terme) du résultat pour le moment. Et j’éprouve beaucoup de fierté d’avoir écrit le mot « fin ». Ce roman me suit depuis le 1er novembre 2017, j’aimerais bien avoir fini de le relire à cette date. Comme ça, ça ferait pile un an que je suis sur ce projet. Mais bon, ce n’est qu’une simple coquetterie de ma part, rien ne m’y oblige.

Je pense néanmoins que c’est une bonne chose de s’imposer des délais, des contraintes (quand l’extérieur ne nous en impose pas déjà) : c’est souvent de cette manière que l’on parvient à être plus créatif, et que l’on arrive à terminer des projets de longue haleine. D’autant plus que le défi a un aspect stimulant, en tout cas pour moi.
À propos de défis, de délais et de contraintes, je participe cette année au Inktober.
Inktober, c’est une contraction de « ink » (encre) et d’ « october » en anglais.
Ce défi consiste à faire un dessin par jour pendant le mois d’octobre, soit trente-et-un dessins au total. On peut dessiner ce que l’on souhaite, ou l’on peut s’en tenir à la liste officielle, composée d’un mot-clé par jour censé guider le dessin.

J’ai choisi de suivre cette liste, parce qu’encore une fois j’aime bien les contraintes.
Je me suis également imposé de faire ces dessins uniquement au stylo bille, ou au feutre épais quand j’ai moins le temps. La thématique, quant à elle, sera celle des sorciers et du fantastique.

Nous sommes aujourd’hui le 16 octobre 2018, donc j’en suis à la moitié du Inktober.
Voici quelques dessins de ma production. Si vous voulez tous les voir, je vous invite à vous rendre sur mon blog de dessin.
Ou bien vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter, ou Instagram où je mets parfois quelques dessins en cours dans mes stories.

Inktober5Inktober8Inktober12Inktober13Inktober15

Un bon mois d’octobre, en somme !
À bientôt.

Une réflexion sur “Défis et contraintes : roman, Inktober

  1. maryfiorucci dit :

    Bon courage pour votre roman. J’espère qu’il sera publié que vous puissiez mettre une deuxième fois le mot fin 🙂

    Bravo pour vos dessins de l’inktober, ils sont très sympas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s